Actualités et news du ski

Les sports de glisse

Mardi 17 Octobre 2017


Mettant en œuvre un support permettant de glisser sur le sol ou l'eau, les sports de glisse sont nombreux et variés. Ainsi, à côté d'anciennes activités, il en existe de plus en plus de nouvelles qui font le bonheur des vacanciers sur les stations de sports d'hiver. Nous vous proposons un tour d'horizon des divers sports de glisse auxquels vous pouvez vous adonner à l'occasion de votre séjour à la montagne.

Que sont les sports de glisse ?

Comme mentionné précédemment, les sports de glisse sont multiples. Voici notre sélection des plus populaires :

Ski de fond

Cette activité de glisse se caractérise par sa simplicité de pratique. Le skieur alpin parcourt des pistes légèrement vallonnées ou enneigées en poussant de façon alternative sur chacun de ses pieds.

Ski alpin

Inventé par les Norvégiens dans les années 1980, le ski alpin est connu pour être le sport d'hiver le plus populaire et le plus prisé par les vacanciers. On le pratique en descendant une pente enneigée.

Ski de randonnée

Connu également sous le nom de ski alpinisme ou de ski de montagne, il consiste à gravir la montagne et descendre avec le talon libéré. La descente ici est très similaire ici à celle que vous effectuez au moment de faire du ski. Pour pratiquer le ski de randonnée, vous devez avoir une excellente condition physique.

Snowboard


Le télémark

Mardi 17 Octobre 2017


Discipline scandinave hybride mêlant la technique du ski alpin à l'élégance du ski de fond, le télémark est une discipline venue de Norvège. Nouvelle manière de faire du ski, elle combine les techniques de la descente, mais avec le talon libre, à celle du ski de fond. Cette discipline est née du besoin d'un menuisier de pouvoir se déplacer sur une colline au relief difficile.

Le télémark en technique

La différence entre le matériel de ski du télémark et celui du ski alpin réside dans le talon qui a une fixation libre. Par la suite, la technique du télémark repose sur celle de la marche à pied et de la réalisation de grandes fentes. Ainsi pour se déplacer il convient de faire un pas glissé et pour faire un virage, il convient d'effectuer une flexion du genou. La descente repose sur un enchaînement de grands virages et de flexions des genoux tout en ayant le talon laissé libre de se soulever.

Les conditions physiques

Le télémark est une discipline très physique, qui fait travailler les cuisses et les genoux de façon très intensive. Faire du ski avec la technique du télémark s'adresse particulièrement à tous ceux qui sont bien musclés et ne souffrent pas de problèmes de genoux. En effet, ces derniers sont également fortement sollicités par la multitude de flexions. Si vous vous lancer dans le télémark ou que vous voulez tester la discipline, alors commencez par passer par la location de skis. En effet, il est inutile d'investir dans un premier temps dans du matériel de ski expert.

Les avantages du télémark


Les sports olympiques d'hiver

Mardi 17 Octobre 2017

Les sports olympiques d'hiver désignent un événement de sports mondiaux dont l'organisation a lieu tous les quatre ans à la grande joie des adeptes du sport de glisse. C'est la station de Chamonix en France qui accueille la première édition de cette manifestation sportive internationale en 1924. Ces jeux olympiques d'hiver ont connu une évolution notable au niveau des sports au programme avec un ajout de nouvelles disciplines au fil des années. Notre marque spécialisée dans la location de matériel de ski présente ici aux amateurs de sport de glisse souhaitant faire du ski de compétition les disciplines au menu des jeux olympiques d'hiver.

Les sports olympiques d'hiver : quelles disciplines ?

Le ski alpin

Comportant plus d'une dizaine d'épreuves, c'est en 1936 que le ski de fond a été programmé aux jeux olympiques d'hiver.

Le ski de fond

Le ski de fond est l'une des premières disciplines disputées lors de l'édition des jeux olympiques de 1924 à Chamonix en France.

Le snowboard

Apparu aux jeux olympiques de Nagano en 1998, le snowboard compte plus de cinq disciplines en compétition lors de cet événement.

Le skicross

Né aux Etats-Unis dans les années 1990, le skicross est l'une des disciplines des sports olympiques notamment chez les femmes.

Le biathlon

Associant le ski de fond et le tir à la carabine, le biathlon est au programme des sports olympiques depuis 1960. Les athlètes en compétition sont jugés en épreuves en équipe et individuellement.

Le hockey sur glace


Le snowscoot

Mardi 17 Octobre 2017

Les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas de se laisser tenter par le snowscoot lors de leur prochain voyage au ski. C'est un sport de glisse facile, proche du BMX, dont il offre des sensations similaires sur la neige.

Qu’est-ce que le snowscoot ?

Un sport de glisse récent

Son nom laisserait faussement penser que ce sport d’hiver est peu éloigné du scooter des neiges. En fait, le snowscoot n’est pas motorisé et se rapproche davantage du BMX, dont il offre des sensations similaires sur tout type de neige. La France compte environ 10 000 pratiquants de ce sport de descente encore peu démocratisé. Pourquoi ne pas l’essayer lors de votre prochain voyage au ski ?

Les prérequis

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué des sports de glisse pour se mettre rapidement au snowscoot. Si vous avez une bonne maîtrise du VTT et du BMX, vous ne serez pas dépaysés. La pratique du snowscoot requiert une bonne gestion de l’équilibre. Il faut aussi aimer la vitesse et être un brin casse-cou.

Les éléments nécessaires

Les éléments nécessaires à la pratique du snowscoot ressemblent beaucoup au matériel de ski. Il est vivement conseillé de porter un casque ainsi qu’une protection dorsale pour préserver la colonne vertébrale. Des protège-tibias faisant aussi office de genouillères ainsi que des protections pour les coudes et les épaules seront également bienvenus lors des chutes. Des gants fins permettront de mieux agripper le guidon. Quant aux chaussures, choisissez-les antidérapantes et étanches.

01 73 29 20 42
Du Lundi au Vendredi : 10h - 19h00